PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
Fiche de présentation d'initiative constitutive de bonnes pratiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
THÉMATIQUE PRINCIPALE
Lutte contre les discriminations / promotion d'une culture de l'égalité
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
LGBTQI+ - Lutte contre les stéréotypes sexistes / promotion d'une culture de l'égalité
TYPE D'INITIATIVE
Création d'outil pédagogique (jeu, exposition, fiches pratiques, guide, etc)
PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
Cadres - Dirigeant·e·s - Professionnel·le·s de l'éducation - Professionnel·le·s du travail social - Salarié·e·s - Agent.e.s - Syndicalistes, Organisations syndicales
Renforcer les capacités des organisations de la société civile françaises et de leurs partenaires terrain à intégrer l'approche genre dans leur fonctionnement et leurs actions : tel est l'un des objectifs de l'Atelier du changement social, lancé par le F3E.
Parmi de nombreuses autres activités, le F3E a animé 2 communautés de pratiques sur le genre. Elles rassemblent une diversité d'acteurs et d'actrices (issu·e·s d'OSC, collectivités territoriales, agences publiques, monde de la recherche, autres associations, coopératives…). Les ateliers ont donné lieu à des échanges sur les pratiques et sur les expériences.
Des sessions ont fait intervenir des témoins d'ici et d'ailleurs, internes ou externes à la communauté de pratiques, à distance ou en présentiel.
Elles ont été l'occasion de partages d'expériences entre les membres du groupe et ont donné lieu à l'élaboration collective de « conseils clés » à donner à des personnes qui n'auraient pas assisté à l'atelier.
D’autres s'adressaient à des personnes déjà formées et outillées sur le genre, et impliquaient pour ses participant·e·s un engagement dans la durée.
Elle a permis notamment de tester des outils et de creuser des thématiques spécifiques (« Décolonisons le genre », « Genre et climat » et « Liens avec la recherche »).
Le guide Agir pour le genre est la capitalisation de ces ateliers. Il est organisé en est organisé en trois sections thématiques :
– le genre dans l'organisation et la méthodologie,
– la mobilisation des acteurs et actrices habituellement marginalisées,
– l'intégration du genre dans le cycle de projet.
Ajouter dans mes favoris