Un activateur d'égalité réelle

Un Podcast pour l’Egalité : appel à projets des 14-18 ans

07/10/21 |  

Un Podcast pour l'Egalité : appel à projets des 14-18 ans

le Centre Hubertine Auclert et ONU Femmes France ont le plaisir de vous annoncer le lancement de l'édition 2022 de Ton Podcast Pour l'Égalité, premier concours de podcasts féministes destiné aux 14-18 ans !

Objectif  :Visibiliser auprès des adolescent·es les enjeux liés à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations sexistes, à travers un média dynamique et collaboratif.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?
·         Les jeunes de 14-18 ans, seul·es ou en groupe, accompagné·es ou non par des professionnel·les de l'éducation (professeur·es, encadrant·es dans les établissements scolaires, structures accueillant des jeunes comme les BIJ, PIJ, missions locales, etc.).

POURQUOI LE FORMAT DU PODCAST ?
·         Parce qu’il permet de prendre la parole facilement : face au micro, les adolescent·es peuvent travailler sur leur discours, organiser leurs idées et s'entraîner à la prise de parole, dans un cadre de confiance qui pousse à la réflexion et au débat. Une occasion inédite de faire entendre sa voix sur l'égalité !

TROIS THÈMES/TROIS PRIX* :

  • « Les cyberviolences sexistes et sexuelles » : pour interroger les nouvelles formes de violences sexistes et sexuelles en ligne. Commentaires sexistes, insultes, harcèlement, surveillance et pressions des partenaires violent·es, diffusion non consentie de photos intimes, ces violences font partie du quotidien de nombreux·ses jeunes. Comment les définir et s'en défendre ?
  • « Déconstruire les tabous liés au corps » : pour engager une discussion ouverte et sensible autour de sujets invisibilisés et méprisés – les règles, la sexualité, la morphologie, la pilosité, la couleur de peau, les cheveux, les handicaps… Pour contribuer à se libérer des nombreuses injonctions qui pèsent sur les corps.
  • « La force physique a-t-elle un genre ? » : pour déconstruire les stéréotypes de genre autour des activités physiques et sportives. On associe le sport, le bricolage, les métiers physiques et manuels aux hommes, tandis que les femmes sont souvent décrites comme fragiles et passives. En quoi ces idées ne sont-elles pas avérées ? Pourquoi la société impose-t-elle ces injonctions ?

Tout savoir et retrouver les podcasts de l’édition 2021 :  :https://www.podcastegalite.com/

 

Partagez