Un activateur d'égalité réelle

Ubérisation de la prostitution des mineur.e.s ?

01/02/22 |  

Ubérisation de la prostitution des mineur.e.s ?

Un article de Libération

«C'est un phénomène qui a commencé en 2015, en progression constante. Mais il y a une vraie envolée, et la crise sanitaire a eu un effet accélérateur», avance Elvire Arrighi, commissaire de police et cheffe de l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH).

Selon elle, les confinements successifs ont fait reculer la prostitution de rue mais ont donné des ailes au proxénétisme caché, qui s'organise en ligne, via les réseaux sociaux et les plateformes de réservation d'hôtels ou d'appartements.

Les fermetures de frontières ont aussi joué, mettant un frein aux réseaux internationaux de proxénétisme : les jeunes prostituées venues de l'étranger étant moins nombreuses, la demande s'est reportée sur les prostituées françaises, dont beaucoup sont mineures, explique la commissaire.

Sur les 900 victimes de proxénétisme identifiées en France en 2020, 219 étaient mineures, une hausse de 16 % par rapport à l'année précédente. «Et ce n'est là qu'une petite partie de la réalité», prévient Elvire Arrighi. Selon les associations, entre 7 000 et 10 000 adolescents seraient concernés.

 

source : Libération

lire l’article

Partagez