PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
20/02/25 | éducation
Reportage France Info TV : Des marionnettistes sensibilisent en école maternelle à l'égalité des sexes et au consentement
Dans une classe de maternelle du Val-d’Oise, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est abordé via des spectacles de marionnettes puis des échanges avec les élèves.
extraits :
(…) « Décor noir en carton, personnages amusants en tissus, cela ressemble en tous points à une représentation de marionnettes classique, sauf que les thèmes ne sont pas courants : au cours de quatre petites histoires, on parle d’occupation de la cour de récréation entre les filles et les garçons, des représentations de genre dans les sports (le foot, la danse classique) ou encore de la répartition des tâches ménagères à la maison et du consentement.
« Natacha, est-ce que je pourrais faire des tresses avec tes cheveux ? », demande une marionnette. « Non non non, David, tu ne touches pas à mes cheveux !, répond l’autre. Tes mains ne puent pas le camembert qui coule et qui pue, c’est juste que, là, tout de suite, maintenant, je n’ai pas envie que tu touches mes cheveux. On ne t’a jamais expliqué ? C’est moi qui décide si je veux qu’on me touche les cheveux, qu’on me fasse un câlin ou un bisou par exemple. » (…)
(…) Chaque mot utilisé est réfléchi, pensé pour être compris par les plus jeunes, l’aspect ludique permet de faire passer des messages. Après une grosse demi-heure de spectacle vivant, drôle, très concret, les deux marionnettistes, qui font partie de l’association Dans le Genre Égales, posent leur personnage et viennent devant les enfants pour échanger sur les sujets abordés.
« Elle lui explique quoi, Natacha ? », demande une marionnettiste. « Elle rappelle que si elle ne veut pas, elle ne veut pas. C’est mon corps ! », répond une élève. « Il appartient à qui, votre corps ? », lance la première. « À nous ! », répondent en chœur les enfants. « Ça, c’est un super pouvoir magique que vous avez pour toute votre vie », poursuit la marionnettiste. (…)