PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
18/09/23 | étude, prévention des violences
Expérimentation d'un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses auprès d'une population de jeunes de 13 à 25 ans
Les violences dans les relations amoureuses (VRA) représentent un véritable problème de santé publique. Elles sont définies comme « tout comportement au sein d'une relation intime qui cause un préjudice ou des souffrances physiques, psychologiques ou sexuelles, aux personnes qui sont [impliquées] dans cette relation, y compris des actes d'agression physique, de la coercition sexuelle, de la violence psychologique et des comportements autoritaires ou tyranniques » (OMS, 2012)
Les jeunes (adolescents et adultes émergents) sont particulièrement concernés par cette problématique puisque qu'environ un tiers d'entre eux a été victime et un tiers auteur d'un fait de violence au sein du couple (violence bidirectionnelle le plus souvent). Le fait d'être victime de violence durant l'enfance et/ou à l'adolescence est un facteur de risque important de revictimisation à l'âge adulte. Les conséquences des violences dans les relations amoureuses sont multiples à court et long termes : dégradation de l'estime de soi, troubles anxio-dépressifs, conduites addictives et suicidaires, répercussions dans les relations interpersonnelles ultérieures, etc.
Seul le programme « Safe Date » (Foshee et al., 2005; Foshee et al., 1996) a montré une efficacité réelle en termes de prévention des comportements violents chez les jeunes. Ce programme a été adapté au contexte francophone suisse et s'intitule « Sortir Ensemble & Se Respecter » (de Puy et al., 2016; Minore & Hofner, 2013). Il s'adresse plus spécifiquement aux 13-18 ans, mais il est aussi efficace chez les jeunes adultes.
Après une réponse positive à l'appel à projet AAP Recherche en santé publique 2020 (IReSP / Inserm) pour le projet intitulé « Expérimentation d'un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses « Sortir Ensemble & Se Respecter » chez des jeunes, l’expérimentation a été lancée à partir de janvier 2022 (en collaboration avec l'équipe suisse).