PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
26/10/23 | égalité professionnelle
Résultats d'un sondage conduit par Changement de décor réalisé pour mieux comprendre les besoins et attentes en matière d’égalité entre les Femmes et les Hommes
La question de l'égalité entre les femmes et les hommes au travail est un sujet qui transcende les frontières géographiques, les secteurs professionnels et les cultures. Malgré des avancées significatives au cours des dernières décennies, des inégalités persistent et sont perçues par un grand nombre de salariés. C'est ce que révèle une étude menée en septembre 2023
Les critères du panel : un panel de 256 personnes, composé à 78 % de femmes et à 22 % d'hommes. Les répondants sont issus de tous les secteurs d'activité et travaillent au sein d'entreprises et de collectivités de toutes tailles: 71% dans des grandes entreprises (GE), 18% dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI), 8% dans des petites et moyennes entreprises (PME) et 3% dans d'autres types d'organisations.
Les questions posées : cinq questions aux participants, portant sur leur perception des inégalités au sein de leur entreprise, les mesures mises en place pour y remédier, et leurs suggestions pour l'avenir. Nous leur avons également laissé un espace de commentaire libre pour recueillir leurs remarques et suggestions.
Les résultats :
Q1 : Pensez-vous que des progrès soient encore à faire en matière d'égalité professionnelle dans votre entreprise ?
95,7 % des répondants estiment qu'il reste des progrès à accomplir en matière d'égalité professionnelle au sein de leur entreprise. Ce résultat souligne une préoccupation majeure quant à l'état actuel de l'égalité professionnelle et la nécessité de mettre en place des mesures concrètes pour résoudre ces problèmes.
Q2 : Sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez-vous les inégalités au sein de votre entreprise ?
Les réponses à cette question révèlent des perceptions variées, mais montrent clairement un niveau d'inquiétude important concernant les inégalités. La majorité des répondants estiment qu'il existe un niveau modéré à élevé d'inégalité au sein de leur entreprise.
Q3 : Quelles actions de sensibilisation avez-vous mis en place ?
Les entreprises ont adopté une approche diversifiée pour lutter contre les inégalités, allant de la mise en place de stages pour les jeunes filles, à la création de réseaux de référents égalité, en passant par l'utilisation de podcasts ou la mise en place de clauses incitatives dans les contrats d'achat publics.