PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
25/03/24 | Monde, violences faites aux femmes
Le FPS Conflict Tracker est la première étape de la nouvelle initiative de suivi des conflits de l’Institut de Georgetown pour les femmes, la paix et la sécurité.
Les conflits armés mondiaux sont en augmentation, mais trop souvent, la recherche et la couverture de ces conflits ne tiennent pas compte du genre. Le Suivi des conflits sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) répond à ce besoin urgent en surveillant et en analysant les conflits armés mondiaux sous l'angle des FPS.
Ce tracker est un outil transnational précieux pour faire progresser le mandat du Programme FPS, établi par la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Mis à jour mensuellement, l'outil de suivi fournit un aperçu des principaux risques et opportunités pour les femmes dans 25 pays touchés par des conflits, ainsi que de l'état actuel du conflit (risque d'escalade, conflit actif ou transition d'un conflit) et de la trajectoire FPS (aggravation, statique, amélioration) de chaque pays.
La trajectoire FPS – un indicateur original – est déterminée par une évaluation holistique de plus de 80 points de données qualitatives et quantitatives liés à la condition féminine dans les quatre piliers FPS (participation, prévention, protection, secours et rétablissement).