PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
22/10/24 | santé
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale et de la Journée internationale des filles, l’UNICEF France alerte sur la nécessité de prendre en compte les besoins spécifiques des filles dans les dispositifs de prise en charge de santé mentale.
La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de sensibiliser aux problématiques de santé mentale et à leur importance dans le monde.
Selon l'OMS, la moitié des troubles de la santé mentale apparaît avant l'âge de 14 ans. Pour de nombreux enfants, la pandémie de COVID-19, la précarité ou encore les contenus stéréotypés sur les réseaux sociaux ne font qu'accentuer leur mal-être.
Les filles sont exposées aux violences sexistes et sexuelles à des âges plus précoces que les garçons, ce qui fragilise leur santé mentale.
Elles sont également nombreuses à souffrir de certains troubles de la santé mentale (troubles anxio-dépressifs, troubles du comportement alimentaire, gestes auto-infligés, etc.)
Entre 2021 et 2022, le nombre de filles de 10 à 14 ans hospitalisées pour gestes auto-infligés a augmenté de 63%. – 1 adolescente sur 4 déclare avoir déjà eu envie de mourir, contre 10% des garçons.
Pourtant, leur prise en charge médico-sociale est insuffisante, voire discriminatoire.