PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
29/08/22 | accès aux droits
Une campagne de communication pour déconstruire les tabous et améliorer les connaissances du grand public sur les règles
Déconstruire les tabous pour tendre vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes et contribuer à soutenir les femmes dans l'appropriation de leur corps et de leur santé menstruelle, physique, sexuelle, reproductive et mentale.
Dans le cadre sa campagne « Sang rougir », la FCPF-FPS a lancé un appel à témoignages en ligne afin de récolter les vécus et les connaissances du grand public sur le sujet des menstruations. 1.070 personnes ont répondu à ce questionnaire. Les chiffres récoltés mettent en évidence une prépondérance à garder les menstruations dans l'entre-soi des personnes menstruées et prouvent aussi que les menstruations sont majoritairement vues de manière négative. En effet, pour 75% des personnes interrogées, l'information sur ce qui se rapporte aux règles leur a été transmise par une figure maternelle.
Pourtant, 51,2% des répondant·e·s estiment ne pas avoir été suffisamment renseigné·e·s sur le sujet avant d'avoir eu leurs premières règles. De plus, 43,5% des personnes menstruées interrogées disent les voir mal vécues.