Un activateur d'égalité réelle

Représentations et représentativité des femmes dans le spectacle jeune public

24/04/23 |  ,

Représentations et représentativité des femmes dans le spectacle jeune public

Action mise en œuvre par PLATO ( 49100 Angers)

 

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

PlatO est la plateforme jeune public des Pays de la Loire .

Elle réunit des professionnels du spectacle vivant œuvrant en direction de l’enfance et de la jeunesse afin de permettre une meilleure interconnaissance à l’échelle régionale. Force de proposition, PlatO organise chaque année des évènements fédérateurs tels que des rencontres, temps d'échanges ou des colloques sur des questionnements de notre secteur. Elle met également en place un appel à texte autour de l’écriture théâtrale destinée au jeune public et décerne le Prix PlatO à un texte inédit. Plusieurs textes lauréats ont été édités, puis produits sur scène. Elle propose et met en place des études spécifiques au Jeune Public. Elle se veut être point relai aux multiples informations concernant le secteur mais également appui aux dialogues avec les pouvoirs publics, institutions et organismes professionnels. PlatO est membre de Scène d'Enfance – ASSITEJ France et reçoit le soutien de la DRAC Pays de la Loire.

 

OBJECTIFS DE L’ACTION

PlatO s'empare de la question de la place des femmes dans le secteur du spectacle jeune public ainsi que de leurs représentations au sein de l’écriture des spectacles. Il s’agit de questionner nos parcours professionnels et en quoi le genre a pu influer sur ceux-ci et regarder de plus près des questions telles que la répartition des moyens de production artistique, le pouvoir symbolique et l’association du féminin avec le jeune public et le care etc.

RÉSUMÉ DE L’ACTION

Ce chantier se décline en plusieurs temps :
– Des ‘entretiens collectifs / temps de parole en 6 petits groupes pour échanger sur nos parcours et en quoi le genre a pu influer sur ceux-ci. Ces temps s'adressent aux artistes ainsi qu'aux personnes qui accompagnent les créations jeune public et seront menés par Amandine Dhée, écrivaine et comédienne. Les 11, 12 et 13 octobre 2021.
– Un colloque intitulé “Le petit chaperon bouge” le 9 décembre 2021 au Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, dans le cadre du festival “Roulez jeunesse !”
Au programme
• rapport d’étape de l’étude en cours de réalisation par PlatO et l’Université Catholique de l’Ouest (Angers)
• conférence sur les représentations du genre dans le spectacle jeune public – Sylvie Cromer, sociologue
• lecture performance à partir de paroles collectées – Amandine Dhée, écrivaine et comédienne et Elodie Mora, conteuse
• atelier d’appropriation – Marion Fraslin-Echevin, facilitatrice
– Une enquête sociologique menée par PlatO et l’Université Catholique de l’Ouest (Angers) sur la place des femmes dans le spectacle vivant jeune public à travers des interviews auprès des structures et compagnies ligériennes. Les résultats de cette enquête seront présentés en deux temps :
• un rapport d’étape lors du colloque “Le petit chaperon bouge” le 9 décembre à la Roche-sur-Yon, dans le cadre du festival Roulez jeunesse !
• une synthèse de l'étude en mars à Saint-Barthélemy-d'Anjou, dans le cadre du festival Zone de Turbulences

 

Découvrir le porteur de l’action ici

Partagez