Un activateur d'égalité réelle

Rapport « Territoires féministes »

20/03/23 |  ,

Rapport « Territoires féministes »

Le rapport montre le rôle essentiel que les collectivités ont à jouer pour développer une approche féministe sur les territoires français.

Oxfam France publie un rapport pour mettre à l'honneur des initiatives innovantes prises par des collectivités locales ces dernières années

Ces dernières années, plusieurs initiatives innovantes et féministes ont émergé sur le territoire français, par exemple : décortiquer leur budget pour mieux mesurer l'impact de leur action sur la réduction des inégalités femmes-hommes ; ouvrir des centres d'accueil et de prise en charge de femmes victimes de violences pour pouvoir mieux répondre à la demande croissante des habitantes ; repenser les cours d'école et les équipements urbains pour que l'espace public ne soit plus accaparé par les hommes et les garçons.

(..)

Pour une réelle action locale féministe, Oxfam France demande :

  • Le développement de l'expérimentation de la budgétisation sensible au genre à l'échelle locale.
  • L'introduction d'éga-conditionnalités dans les subventions, autorisations et marchés publics passés par la puissance publique.
  • Adopter le « triptyque magique » promu par le Centre Hubertine Auclert, à savoir : un ou une élu·e, délégué·e à l'égalité femmes-hommes, un·e chargé·e de mission dédié·e, et l'attribution d'un budget spécifique.
  • Le lancement par l'État d'un véritable plan d'urgence pour accélérer les efforts en matière d'égalité à l'échelle locale, permettant notamment de financer un plan massif de création de places de crèches, les structures de prises en charge des femmes victimes de violences et les efforts menés par les collectivités en matière d'éducation à l'égalité.

accéder au rapport

Partagez