Un activateur d'égalité réelle

Quand le réseau fait la force : l'Union des femmes paysannes congolaises

11/01/24 |  ,

Quand le réseau fait la force : l’Union des femmes paysannes congolaises

La Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo, LOFEPACO est une plate-forme des organisations paysannes féminines et des organisations paysannes mixtes à travers leurs départements-Femme.

Qui

La LOFEPACO a été créée en 2000 avec pour objectif  promouvoir et défendre les intérêts de la femme paysanne au Congo. Elle compte actuellement 18 organisations membres .

La LOFEPACO milite pour l'équilibre entre les paysans et paysannes avec une attention plus particulière sur la femme pour un bénéfice équitable en faveur des uns et des autres

 

Objectif de l’initiative :

  • Echanger les expériences entre les organisations des femmes paysannes au niveau local, national et international ;
  • Renforcer les capacités des organisations des femmes paysannes par des formations diversifiées ;
  • -Stimuler et accompagner les femmes paysannes à participer activement dans les instances de prise des décisions ;
  • -Renforcer les capacités d'auto-prise en charge de la femme au sein de la LOFEPACO ;
  • -Accroître le revenu de la femme paysanne.

 

Action:

Création d’un réseau de femmes pour identifier les besoins et réalités spécifiques de chacune, permettre des échanges de pratiques et informer les membres sur leurs droits,  professionnaliser les femmes paysannes en les formant au leadership féminin et à la transformation de produits, mais aussi aux nouvelles technologies de communication.

Ce réseau est la clé de l'émancipation des femmes. Car dans un pays très vaste où il est difficile d'accéder à certaines régions, l'ANPC se veut être un point de relais entre les paysannes. Dès lors, la communication et l'accès à l'information constituent des outils qui changent le quotidien de ces femmes et qui renforcent le réseau. Ainsi, LOFEPACO a donné plusieurs formations en communication dans trois provinces pilotes: Nord-Kivu, Sud-Kivu et Kinshasa. Parmi les nombreuses initiatives qui s'en sont suivies, il y a eu la création d'un réseau de partage virtuel entre les agricultrices congolaises, dont le but initial était simplement de communiquer sur le prix des produits agricoles. Destiné au départ à quelques femmes seulement, ce groupe compte aujourd'hui des paysannes à travers tout le pays !

en savoir plus en cliquant ici

Partagez