PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
26/07/24 | accès aux droits, autonomie économique des femmes
Nouvelle note de l'Observatoire de l'émancipation économique des femmes de la Fondation des Femmes rédigée par Laure Marchal
80% des aidant.es au foyer sont des femmes et le constat est sans appel : pour les femmes, le coût de l'aidance est plus lourd !
Dans leur rôle d'aidantes, les femmes effectuent des tâches plus difficiles que les hommes (activités domestiques, suivi médical, toilette et habillage) et sont plus nombreuses à trouver la charge mentale “trop importante”. Leur statut d'aidante a d'ailleurs des conséquences fortes sur leur carrière quand elle ne les éloigne pas complètement du marché du travail. Les aidantes sont 25 % à être à temps partiel par obligation vs. 10 % des salarié.es
Résultat : les conséquences économiques sont lourdes sur le long-terme pour les femmes dont le pouvoir financier s'amenuise, et qui le plus souvent ne peuvent bénéficier des aides existantes. Alors que les femmes contribuent financièrement moins que les hommes (240 € par mois en moyenne vs. 310 € pour les hommes), cette aide pèse plus sur leur budget, les inégalités économiques persistantes entre femmes et hommes faisant que les femmes compensent par leur investissement personnel. A l'inverse, le pouvoir financier des hommes aidants leur permet de s'extirper de certaines de ces contraintes.
A travers le prisme de l'aidance, l'Observatoire de l'émancipation économique des femmes interroge à nouveau la question du travail gratuit des femmes et les conséquences économiques des stéréotypes de genre.