Un activateur d'égalité réelle

Pour une prise en charge rapide et discrète des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles

07/10/21 |  

Pour une prise en charge rapide et discrète des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles

Un nouveau dispositif d’accueil a été mis en place au commissariat de police de Lunéville. Basé sur un code couleur simple, il permet une prise en charge rapide et discrète des personnes victimes de violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles.

 

Ce dispositif est basé sur un code couleur. La personne qui se présente au commissariat peut pointer du doigt le orange ou le bleu.

Le code couleur est présenté dès l'extérieur de l'hôtel de police, au niveau de l'interphone, afin d'informer les usagers. Il est à nouveau affiché au niveau du premier sas de contrôle, puis à l'accueil proprement dit. Si une personne montre la couleur orange à l'adjoint de sécurité chargé du contrôle ou au personnel d'accueil, elle sera reçue prioritairement.

 Double objectif :

  • L'objectif est double la victime n'aura pas à répéter plusieurs fois la raison de sa venue et elle sera prise en charge immédiatement par le bon service de police.
  • Raconter que l'on a été frappé par son conjoint, ou que l'on a subi des atteintes sexuelles, est difficile pour les victimes de tels actes. Le faire dans un hall d'accueil parfois bondé l'est d'autant plus. Ce nouveau dispositif offre donc une discrétion supplémentaire.

ll permet une plus grande confidentialité, une intimité protégée et un dépôt de plainte plus rapide. L'enjeu de ce système simple et clair est d'éviter d'ajouter du traumatisme au traumatisme.

La couleur orange n'a pas été choisie au hasard. Elle symbolise un avenir meilleur, sans violence. C'est aussi un moyen de manifester sa solidarité pour l'élimination de toutes les formes de violence. L'orange est donc utilisé comme couleur de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui a lieu le 25 novembre de chaque année.

source : Lunéville Actualités

Partagez