PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
19/08/24 | prise en charge des victimes, violences conjugales
Un réseau d'entreprises cofondé par FACE et la Kering Foundation parce que les entreprises ont un rôle à jouer pour soutenir et aider les femmes victimes de violences conjugales.
OneInThreeWomen est le premier réseau européen d'entreprises engagées contre les violences conjugales. Son nom fait référence à la statistique selon laquelle une femme sur trois a expérimenté des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie.
Ces violences, la plupart du temps perpétrées par un conjoint ou ex-conjoint, ont des conséquences graves sur la santé physique et mentale des victimes ; elles impactent leur vie privée mais aussi leur vie professionnelle. Salaires plus bas, changements de poste plus fréquents, emplois plus précaires… Les entreprises ont un rôle à jouer pour soutenir et aider les femmes victimes de violences conjugales.
L'engagement des entreprises du réseau est formalisé par la signature de la Charte d'Engagement contre les violences conjugales. La Fondation FACE coordonne le réseau et accompagne les entreprises membres à mettre en place les objectifs de la charte qui sont de :