Un activateur d'égalité réelle

« Octobre Rose » et « Movember », même combat ?

08/11/22 |  

« Octobre Rose » et « Movember », même combat ?

On se mobilise contre le cancer du sein avec Octobre Rose. On enchaîne en novembre contre le cancer de la prostate, avec Movember. Un mois pour parler des maladies des femmes puis un mois pour parler des maladies des hommes. Quel est l’intérêt de « genrer » la mobilisation ?

un article de Marie Donzet pour le webmagazine EVE

(….)

Les termes du débat sur la médecine genrée
Les sujets de santé masculine/santé féminine débouchent nécessairement sur la question de la médecine genrée.

Cette question est le plus souvent abordée sous l'angle des biais de la recherche médicale et de l'industrie pharmaceutique.

Une abondante littérature a mis en évidence les impacts de ces biais sur les protocoles de diagnostic (entraînant par exemple un sous-diagnostic des risques d'ostéoporose chez les hommes et de maladie cardiovasculaire chez les femmes), les effets secondaires des traitements (quand les tests des médicaments sont réalisés sur une population majoritairement masculines) et les interactions soignant·e·s/patient·e·s (quand la douleur n'est pas considérée avec la même attention selon le genre de la personne souffrante).

Il faut compléter cette approche genrée des questions de santé par la dimension psychosociale et intégrer notamment le poids des stéréotypes de genre dans le rapport que les individus entretiennent à leur corps, à leur psychisme, à la maladie, à la prévention, aux soins, à la peur de la mort…

(…)

 

lire l’article

Partagez