Un activateur d'égalité réelle

MUSEA : l'histoire des femmes et du genre

03/01/22 |  ,

MUSEA : l’histoire des femmes et du genre

Action mise en œuvre par l'Université d'Angers (49045)

Présentation du porteur de l’action

Interface entre la recherche sur les femmes et le genre et le grand public, MUSEA s'inscrit depuis 2014 dans les activités du programme de recherche GEDI (Genre et discriminations sexistes et homophobes). En 2017, il est intégré dans les activités du laboratoire CERHIO (Centre de recherches historiques de l'Ouest), qui devient TEMOS (Laboratoire Temps, Mondes, Société). En mars 2018, MUSEA fait peau neuve, avec une nouvelle charte graphique et de nouvelles expositions.MUSEA est intégré aux activités du laboratoire TEMOS (Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés -UMR 9016).

Œuvre collective, MUSEA se construit au fil des propositions qui sont étudiées par un comité scientifique dirigé par Christine Bard (professeure d'histoire contemporaine).

 

Objectif de l’action

Participer à la déconstruction des représentations stéréotypées du masculin et du féminin avec un outil de valorisation de la recherche, éducatif, culturel et citoyen.

 

Résumé de l’action

MUSEA est un site édité par l'université d'Angers qui propose depuis 2004 des expositions virtuelles sur l'histoire des femmes et du genre.

Outil éducatif, culturel et citoyen, il permet de déconstruire les représentations stéréotypées du masculin et du féminin. Ses ressources variées (images, textes, sons et vidéos) servent de support à une réflexion transdisciplinaire accessible à toutes et tous. MUSEA a pour objectif de proposer une histoire réalisée par des universitaires, accessible à tous publics.

Les auteur·es sont des enseignant·es, des chercheur·es, des artistes et des étudiant·es spécialisé·es dans des disciplines qui intègrent la dimension du genre, désireux de diffuser les résultats de leurs recherches. Un comité scientifique réuni sous la direction de Christine Bard a pour mission de valider les contenus mis en ligne sur le site.

Découvrir MUSEA  : cliquez ici pour un accès direct

Partagez