PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
04/03/24 | cybersexisme
Des internautes transforment des images de femmes dénudées en ligne pour les rendre plus «dignes».
Sous le titre : DignifAI, l'intelligence artificielle réac qui rhabille les femmes jugées trop peu vêtues, Jérémy Torres signe pour Libération un article dédié aux pratiques d’internautes qui modifient les photos de femmes jugées pas assez vêtues à l'aide de DignifAI et de générateurs d'images.
« Un phénomène venu de discussions en ligne ayant tout l'air du troll, mais qui permet aussi aux plus conservateurs d'assouvir leurs fantasmes réactionnaires de femmes plus puritaines et dociles.
(…) Vêtue d'un simple gilet en cuir ouvert et d'un sous-vêtement dans lequel elle glisse sa main, l'actrice américaine voulait que cette couverture soit «hypersexualisée […] et casse les codes de genre», peut-on lire dans l'article du magazine. Mais dans sa version DignifAI, elle se retrouve habillée d'une longue robe bleue et d'une fausse main cette fois hors de son sous-vêtement. La coupe mulet, trop garçonne, est remplacée par de longs cheveux. Les ongles sont vernis, une alliance se glisse sur son annulaire. En somme, la parfaite vision de la «femme tradi» selon les réactionnaires et autres masculinistes.
Ce phénomène tire son origine, comme souvent, du forum 4chan, déjà bien connu pour regorger de contenus nauséabonds et ne pas épargner les femmes. Les utilisateurs du site ont une nouvelle fois fait des leurs le 31 janvier, avec une discussion, depuis inaccessible et nommée «Operation /TradAI». Son créateur y annonçait directement ses motivations : «Avec le pouvoir de l'IA, nous habillerons les instahots [filles dénudées sur Instagram, ndlr], nous les purifierons de leurs tatouages, nous les libérerons de leurs piercings, nous allongerons leurs jupes.»
L’auteur lance par la même occasion le sigle #DignifAI, du nom de la technologie qui permet de transformer les internautes féminines en «tradwives» pudibondes, ces bonnes mères de famille américaines dédiées à leur foyer. Une fois l'IA utilisée, les internautes peuvent partager un «avant-après» des photos ainsi corrigées. »
lire l’article dans son intégralité : Source ici