PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
26/08/24 | étude
Les rôles modèles sont des figures de référence auxquelles des filles et femmes, mais aussi des membres de minorités sociales et de genre peuvent s’identifier et s’inspirer.
Une réflexion de Elise Voillot dans Femmes Plurielles
Qu'elles soient réelles ou fictives, un·e parente ou une superstar, les rôles modèles sont défendues par de nombreux milieux féministes. Il s'agit de figures de référence auxquelles des filles et femmes, mais aussi des membres de minorités sociales et de genre peuvent s'identifier et s'inspirer. Souvent présents dans des milieux culturellement associés aux hommes blancs, cisgenres et hétéros, ces modèles cassent les codes et s'imposent là où on ne les attend pas. Cependant, valoriser certains parcours de vie dans la société peut aussi présenter quelques limites…
(…)
Les limites du (rôle)modèle
Si les rôles modèles peuvent booster et motiver, ils peuvent également représenter une injonction de plus faite aux femmes et aux minorités tout en les encourageant subtilement à se comparer. « Pourquoi parvient-elle à s'en sortir, alors que nous traversons toutes deux les mêmes obstacles ? Parce qu'elle est courageuse, talentueuse, travailleuse et moi pas » [2].
Notre société a tendance à valoriser des figures aux parcours complexes qui ont réussi malgré les obstacles et grâce à leur résilience (c'est ce genre d'arc narratif que l'on retrouve presque systématiquement dans les biopics)
(…)