PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
25/02/19 | EFHCA
Le Département met à l’honneur les initiatives de celles et ceux qui luttent au quotidien contre les inégalités encore supportées par les femmes, dans le cadre de la 10e édition de la Semaine des droits des femmes. Soirées-débats, ciné-club, expositions, rencontres, débats et autres animations seront proposés sur l’ensemble du territoire des Pyrénées Orientales. L’occasion de découvrir les acteur·trice·s en faveur de l’égalité réelle en pays catalans !
Au moment où l’égalité femmes-hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat, le 1er juin 2018 était nommée par madame la garde des Sceaux, la première Haute fonctionnaire à temps complet.
Les premières priorités fixées par la garde des Sceaux sont au nombre de quatre :
Avec pour missions, d’animer un réseau de référents et de nourrir la réflexion du Ministère tant à l’échelon national que local.
À ce titre, un colloque à la cour de cassation sera organisé le 11 mars, traitant pour la première fois du sujet « femmes, droit et justice ».
Deux sujets seront examinés et interrogés :
– La place des femmes, aujourd’hui dans l’exercice des métiers du Droit, à travers le parcours des premières pionnières,
– Les représentations des femmes et jeunes filles par l’institution judiciaire, sous le prisme de la prise en charge des mineures délinquantes et le traitement judiciaire de la criminalité féminine.
À l'initiative de la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) de Nouvelle-Aquitaine, la première édition de la semaine de l'égalité femme-homme dans la fonction publique prendra place à Bordeaux du 11 au 15 mars 2019.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la déclinaison des annonces gouvernementales du 8 mars 2018 sur l'exemplarité du service public en matière d'égalité femmes hommes.
Ces rencontres sont destinées aux agent·e·s et élue·s de l'État et des collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine et ont pour but de faire progresser l'égalité en interne dans les fonctions publiques, par la sensibilisation des agent·e·s aux enjeux de l'égalité, la mobilisation de nouveaux acteurs et la diffusion, auprès de l'ensemble des collectivités publiques de la région, d'outils pour déployer cette politique publique ; de faire émerger les initiatives locales innovantes conduites sur le plan des ressources humaines et d'en faire la promotion auprès du plus grand nombre.
Chaque journée explorera une thématique spécifique : rémunération, mixité, accès aux responsabilités, articulation des temps de vie, violences sexistes et sexuelles au travail, pistes d’actions pour une égalité effective dans les services RH, etc…
Source : Marine-Aurélie Dupuy, Egalactu.com