Un activateur d'égalité réelle

Le street art au féminin

01/09/22 |  ,

Le street art au féminin

à découvrir par le texte ou par une visite guidée à Paris avec l'équipe de feministsinthecity

Pourquoi ne connaissons nous pas de femmes street artistes ? Pourquoi même, n'associons-nous pas le street art aux femmes ?

Une des réponses à ces questions se trouve dans l'image que nous avons du rapport des femmes à l'espace public. Le street art étant une pratique illégale, notre imaginaire collectif l’associe à la transgression, au vandalisme et donc au “bad boy” .

Nos socialisations genrées nous amènent à percevoir les femmes comme des êtres rangées, rationnelles tandis que les hommes sont audacieux et jouent avec les limites. C'est pour cela qu’on imagine difficilement qu'une femme puisse désobéir et pratiquer un art clandestin

.
Cela renvoie aussi à une notion plus large du manque d’occupation de l'espace public par les femmes : par exemple, seulement 2% des noms de rues portent un nom de femme . On peut aussi parler du fait que 76% des femmes se sentent en insécurité dans la rue le soir, selon une étude YouGov de 2022 . À partir de là, difficile de dire qu'il est étonnant que peu d'entre elles se sentent prêtes à pratiquer un art clandestin où, par essence, il faut se retrouver dans une rue à un moment où peu de gens passent. La question du risque est donc plus grande pour les femmes street artistes que pour les hommes.

Le monde de l'art est aussi connu pour ne pas être particulièrement accueillant à l'égard des femmes : elles représentent 60% des élèves des écoles d'art mais seulement 20% des artistes femmes arrivent à vivre de leur art .
A cause de ce rejet historique des femmes dans l'espace public, on peut dire que le simple fait de le pratiquer en tant que femme est une revendication féministe

 

pour lire la publication et/ou s’inscrire à une à une visite guidée « street art et féminisme » : ici.

Partagez