PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
04/03/24 | violences intra-familiales
Un outil de Femmes Solidaires pour que suites soient données aux dépôts de plainte
« Le plaintomètre permet de se préparer différemment et d'être mieux accompagné.e grâce notamment à des rappels de la loi trop souvent méconnue. C'est un outil d'informations dont l'objectif est de le diffuser partout !” explique Sabine Salmon, présidente nationale de Femmes solidaires.
80% des plaintes pour violences faites aux femmes sont classées sans suite. L'accueil et la prise de la plainte par les forces de l'ordre sont des étapes déterminantes et le point de départ dans la reconnaissance des faits de violences. Si la plainte est “mal prise” et/ou incomprise, il y a de fortes chances qu'elle soit classée sans suite.
« Il ne s'agit pas d'accabler les forces de police ou gendarmerie mais de rendre la plainte plus efficiente à travers cet outil pour avancer dans l'écoute et la recherche des éléments de l'enquête. La première déclaration, donc la plainte, doit être particulièrement soignée et être un moment d'écoute intense et de compréhension pour orienter les suites de l'enquête. La principale utilité du plaintomètre est de passer le pas et de savoir comment ça se passe et comment ça devrait se passer. L'idée est de déposer plainte pour donner suite.” explique Anne Jonquet, avocate honoraire.