PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
05/09/22 | politique de l'égalité Femme-Homme, prévention des violences
La Première ministre a fait plusieurs annonces le 2 septembre 2022
Lancé le 3 septembre 2019 par le Gouvernement, le Grenelle des violences conjugales s'est construit avec les associations, les acteurs de terrain, les familles de victimes ainsi que toutes les administrations. Il a débouché sur un plan d'action global et inédit pour lutter contre les violences conjugales.
Trois ans plus tard, la Première ministre, Elisabeth Borne, s'est rendue en Essonne avec quatre de ses ministres, pour réaffirmer toute sa détermination à poursuivre ce combat au cœur de la Grande cause du quinquennat voulue par le président de la République, et poser les jalons d'une ambition renouvelée pour le quinquennat à venir.
La Première ministre a indiqué qu'elle présiderait prochainement un comité interministériel sur l'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause des deux quinquennats du président de la République, pour décliner la feuille de route des cinq ans à venir et affirmer une nouvelle ambition pour chacun des champs d'action gouvernementaux.
La Première ministre a d'ores et déjà annoncé qu'il permettrait de lancer une expérimentation sur un nouveau dispositif « pack nouveau départ », début 2023 pour faciliter le départ du domicile des femmes bénéficiant de mesures de protection.
cliquez ici pour un accès direct à l’article