PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
19/03/24 | étude, femmes en précarité
Note de l’Observatoire de l'émancipation économique des femmes de la Fondation des Femmes.
Dans cette note, les autrices Lucile Peytavin et Hélène Gherbi, révèlent comment, au sein du couple hétérosexuel, l'illusion d'égalité entre femmes et hommes expose les femmes à une fragilisation économique conséquente. Une démonstration édifiante avec les éclairages de la Collective des Mères Isolées, de Nadia Bénand, notaire et Sophie Soubiran, avocate.
Le couple, facteur clé d'une précarité ignorée chez les femmes
Le divorce étant un révélateur de la trappe à pauvreté que représente le couple pour les femmes, les deux autrices se sont intéressées, au-delà des inégalités qui se creusent durant le mariage, aux difficultés propres à la situation de séparation chez les femmes en couple hétérosexuel, et notamment aux conséquences durables sur leur niveau de vie. 20 % des femmes basculent en effet dans la pauvreté au moment du divorce contre 8 % des hommes.
Une fragilisation économique qui s'intensifie lorsque le couple a des enfants
Choix des régimes matrimoniaux, partage des dépenses à 50-50, vision individualisée du patrimoine..: au sein du couple hétérosexuel, l'illusion d'égalité entre femmes et hommes expose les femmes à une fragilisation économique qui s'intensifie encore lorsque le couple a des enfants. 40 % des familles monoparentales vivent en effet sous le seuil de Pauvreté, et 82% des cheffes de familles monoparentales sont des femmes.