Un activateur d'égalité réelle

Le coût d’être mère

12/06/23 |  ,

Le coût d'être mère

Les femmes paient souvent seules le prix de la maternité : un coût physique, psychologique, temporel, professionnel et économique.

La maternité est une expérience valorisée par la société et la natalité par un indicateur de dynamisme économique de l'État, cependant, les femmes en paient souvent seules un coût physique, psychologique, temporel, professionnel et économique.

 

extrait :

(…)

Avant même d'avoir un enfant – si enfant il y aura -, les femmes voient peser sur leur vie professionnelle un soupçon de maternité traduit comme un « risque » de potentiel désinvestissement et de complications futures.

D'après le Défenseur des droits, 27% des femmes discriminées au travail affirment l'avoir été en raison de la grossesse ou du congé maternité, contre seulement 7% des hommes.
.
Au cours des cinq dernières années, les femmes actives de 18 à 44 ans qui ont été enceintes ou mères d'un enfant en bas âge ont été deux fois plus la cible de discriminations que les autres.
Il faut attendre l'âge de la scolarisation de l'enfant (6 ans) pour que « la présomption de désengagement professionnel » qui les frappe s'estompe (…)

accéder au rapport

Partagez