Un activateur d'égalité réelle

L’autisme au féminin

24/10/24 |  ,

L'autisme au féminin

Les femmes porteuses de TSA sont souvent sous-diagnostiquées en raison de stratégies de "camouflage social" 

Chez les filles et femmes autistes, les critères de l'autisme sont les mêmes que chez les hommes, mais peuvent se décliner sous des formes moins immédiatement perceptibles lorsque celles-ci se situent à l'extrémité du spectre. Ces différences dans l'expression de l'autisme sont encore peu décrites et donc peu connues des professionnels ; cela peut entraîner une difficulté pour repérer l'autisme (l'évaluation des TSA se faisant de manière clinique et historiquement à partir de l'étude de cas masculins).

Contrairement aux hommes, les femmes  parviennent parfois plus facilement à dissimuler leurs difficultés en imitant les comportements neurotypiques, mais cela entraîne souvent une grande fatigue mentale et un sentiment de décalage et constitue  un des facteurs de retard de diagnostic chez les femmes porteuses de TSA.

Les études montrent que 1 femme sur 4 présentant un TSA serait réellement diagnostiquée. Certains estiment que le ratio réel est plus proche de 1 sur 3.

 

Cette brochure  du GRAFF est destinée aux professionnels de santé de 1ère ligne, afin qu'ils disposent d'une information actualisée sur l'autisme, et notamment l'autisme au féminin, dans le cas où ils s'interrogeraient sur le comportement de certain(e)s de leurs patient(e)s.

Le GRAAF est un collectif francophone qui réunit des femmes autistes de différents horizons, désireuses de s'investir dans la cause des femmes autistes et de l'autisme en général.

SOURCE – Pour en savoir plus

Partagez