PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
02/11/23 | égalité professionnelle, étude
Les positions des femmes et des hommes sur le marché du travail : persistance d’inégalités en termes d’emplois et de salaires à la défaveur des femmes, particulièrement les moins qualifiées et les mères de plusieurs enfants.
PUBLICATION de la DARES
RAPPORT D'ÉTUDES N°23 de THOMAS BREDA (PARIS SCHOOL OF ECONOMICS, CNRS) NICOLAS JACQUEMET MORGANE LAOUENAN (CNRS-PARIS 1) ROLAND RATHELOT (DARES-CREST) MIRNA SAFI JOYCE SULTAN PARRAUD
Les situations inégalitaires sur le marché du travail entre les femmes et les hommes résultent de différences au sein des professions et d'inégalités d'accès aux catégories socioprofessionnelles supérieures – ségrégation verticale –, ainsi que d'inégalités d'accès à l'emploi et à certaines professions, conduisant à ce que les femmes soient sur-représentées dans des métiers moins rémunérés que les hommes – ségrégation horizontale.
La contribution des conditions d'accès à l'emploi à ces inégalités professionnelles reste encore mal connue.
Afin de mieux appréhender la discrimination à l'embauche selon le sexe, une expérimentation de grande ampleur a été menée par l'Institut des politiques publiques et ISM Corum sous l'égide de la Dares. Elle a consisté à envoyer des CV fictifs en réponse à plusieurs milliers d'offres d'emploi dans onze métiers distincts. Ce rapport présente le protocole expérimental mis en œuvre ainsi que les principaux résultats de cette expérimentation.