PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
24/07/24 | éducation
Victor Breton, professeur d’histoire-géo dans l’Ain, a travaillé avec ses élèves de 3ème sur l’aménagement du territoire et a partagé le résultat à l'institut Egaligone
Rapport des 3ème B et des 3ème D sur l'utilisation de la cour de récréation par les élèves du collège Le grand cèdre, à Coligny dans l'Ain, printemps 2024 :
Dans le cadre d'un cours sur l'aménagement du territoire, les classes de 3B et 3D ont cartographié les différents territoires qu'ils observent dans la cour du collège. Après discussions, il en ressort que cet espace est traversé par de nombreuses inégalités entre les élèves en fonction de leur âge, de leur sexe ou de leur popularité.
D'abord, dans ce que les élèves appellent le préau, chaque niveau dispose d'un territoire bien strict, devant les porte-cartables. La séparation entre les groupes est nette, aucun mélange ou presque ne se fait. Les élèves de 3e ont toutefois un territoire plus important dans ce préau et s'approprient notamment les toilettes. Ce dernier espace est particulièrement privilégié car à l'abri des intempéries et surtout des regards (dont ceux des surveillants). Toujours dans le territoire des 3e dans le préau, les garçons occupent un espace central, à la vue de tous. Les filles sont généralement relayées dans les marges de ce territoire.
(…)