PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
11/01/24 | sport
Documentaire sur le rapport entre développement de la motricité et construction sexuée de la personnalité des filles et des garçons
Le documentaire (voir notre publication du 30 octobre ) est désormais disponible sur You Tube
A l'origine de cette action d'Egal Sport
Nicole Abar, ancienne internationale de football, partant de ses observations et de sa propre expérience de sportive, fait l’hypothèse que la différence de développement moteur des petites filles et des petits garçons participe à construire leur personnalité selon des modèles stéréotypés.
S’appuyant sur un premier documentaire, « Passe la balle », tourné en 2002 dans une classe de primaire lors de séquences d’Activités Physiques et Sportives, Nicole Abar souligne la corrélation entre la motricité et le développement de la personnalité des enfants et note que la plupart du temps celle-ci s’établit en défaveur des filles.
Depuis, elle rend compte de cette expérimentation lors de conférences, dans l’objectif de sensibiliser l’auditoire sur les mécanismes générateurs des stéréotypes sexués et sur les actions qui permettraient de les neutraliser.
En 2022, elle monte un projet à l’identique du film de 2002. A nouveau le comportement des enfants est observé lors de divers jeux d’éveil de la motricité et d’ateliers durant lesquels ceux-ci sont questionnés sur la représentativité qu’ils ont de la place des filles et des garçons dans la vie.