Un activateur d'égalité réelle

La budgétisation intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes (BIE)

26/03/25 |  

La budgétisation intégrant l'égalité entre les femmes et les hommes (BIE)

Ce rapport de Juin 2024 souligne l'importance d'un budget qui prend en compte l'égalité entre les femmes et les hommes afin de mieux orienter les dépenses publiques et réduire les inégalités qui persistent

Si l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité, les inégalités persistent encore dans de nombreux domaines. Un rapport de  l’Inspection générale des finances (IGF) et de  l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), propose une nouvelle approche pour réduire ces inégalités : la Budgétisation intégrant l’égalité (BIE).

Pourquoi repenser le budget sous un angle égalitaire ?

Les  dépenses de l’Etat et de la Sécurité Sociale soient souvent conçues sans considération des  effets sur un genre ou un autre. Certains choix budgétaires peuvent même involontairement creuser les inégalités : ainsi  des fonds investis dans des secteurs majoritairement masculinisés au détriment de ceux qui bénéficient davantage de talents féminins.

La BIE intervient pour analyser chaque dépense publique à travers le prisme de genre, dans l’objectif de vérifier qu’une ressource financière profite autant aux femmes qu’aux hommes, et d’appliquer des mesures correctives nécessaires. Cette approche, recommandée par le Conseil de l’Europe, permet de visibiliser les inégalités de genre cachées dans les politiques publiques.

Fondé sur 6 piliers complémentaires, ce rapport est un projet ambitieux qui demande un engagement collectif, il  » nécessitera un investissement important de la part de toutes les équipes en charge des politiques publiques de l'Etat et de Sécurité sociale. »

Découvrir le rapport

Partagez