PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
12/09/22 | Outre-mers, prise en charge des victimes
Une initiative de l'Observatoire réunionnais des violences faites aux femmes pour concourir à la préservation de la dignité des victimes de violences conjugales par la remise de kits de première nécessité lors de leur mise à l’abri.
Parti du constat que les femmes qui quittent leur domicile de façon précipitée et qui sont accueillies dans les PGH, l'ORVIFF a souhaité mettre en place des kits de première nécessité destinés aux femmes et enfants mis à l'abri dans des structures d'hébergement d'urgence.
Cette initiative a vu le jour grâce à la mobilisation de l'Etat, la Croix-Rouge, le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) gérant les appels du 115, la Région Réunion et aux financements de l'Agence Française de Développement et le Crédit Agricole de La Réunion.
Ces kits sont constitués de produits essentiels à leur dignité tels que du savon, brosses à dents, dentifrice, shampoing, des tickets de bus, pour apporter un meilleur confort aux victimes quittant dans l'urgence le domicile conjugal.