PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
17/04/24 | Culture de l'égalité
Le 11 mars 2024, La Poste émet un timbre à l’effigie de Julie-Victoire DAUBIÉ, première femme à obtenir le baccalauréat en 1861.
Extraits article de Marie Dupin, radio France du 26 mars 2024
Née en 1824 il y a tout juste 200 ans, Julie-Victoire Daubié était destinée comme les autres femmes à rester à la maison. Mais convaincue du nécessaire accès pour les femmes à l’éducation comme moyen d’atteindre l’indépendance, elle décide à plus de 30 ans d'obtenir son bac. Là, les problèmes commencent, car rien n’était prévu pour que les femmes s’élèvent dans l'échelle sociale.
(…)
c'est à Lyon qu’elle obtient le droit de passer le bac. Au préalable, elle remporte le premier prix du Concours de l'Académie des sciences, grâce à un texte intitulé « La Femme pauvre au XIXe siècle ». En août 1861, elle devient enfin bachelière, mais là encore rien n'est simple. Le ministre de l'Éducation, un certain Rouland, refuse de signer son diplôme au prétexte qu'il se ridiculiserait. C'est l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui lui intimera l'ordre de le faire.
(…)
Après le bac, elle devient aussi la première femme à décrocher une licence de lettres, sans avoir pu assister aux cours de la Sorbonne, toujours fermés aux femmes. Moraliste, journaliste, elle milite pour le droit de vote des femmes et veut « moraliser la vie politique ». Elle appelait aussi à soumettre les « fortunes illicites » au « contrôle de l'opinion ».
(…)