Un activateur d'égalité réelle

Impact des violences conjugales sur les enfants : étude du centre Universitaire de Romand (Suisse)

02/12/24 |  , ,

Impact des violences conjugales sur les enfants : étude du centre Universitaire de Romand (Suisse)

Faire entendre la voix d’adolescent∙e∙s et jeunes adultes ayant été exposé∙e∙s à la violence dans le couple afin de fournir aux professionnel∙le∙s et pouvoirs publics une connaissance plus approfondie de ce que signifie cette expérience pour les enfants.

En Suisse, environ un∙e mineur∙e sur cinq est confronté∙e à la violence dans le couple parental. L'exposition à cette violence constitue une forme de maltraitance qui induit le risque de multiples conséquences négatives à court et long termes sur la santé et le bien-être dans l'enfance, puis à l'âge adulte.

Le but final est de contribuer à une meilleure prise en charge de ces enfants en formulant des recommandations sur la base des résultats et de la littérature scientifique.

 

Outre la violence physique, les participant∙e∙s ont identifié la violence psychologique, sexuelle et économique dans le couple parental. Leur exposition se mesure généralement en années. Avant, pendant et après les épisodesaigus, elles et ils étaient très impliqué∙e∙s physiquement et émotionnellement.
Les participant∙e∙s ont souvent joué un rôle actif dans la protection de leurs parents, de leurs frères et sœurs ainsi que d'elles et eux-mêmes. La plupart ont également subi d'autres formes de victimisation au sein de la famille, en particulier des violences directes par l'auteur∙e de violence dans le couple, mais aussi hors du foyer, notamment du harcèlement scolaire.

D'autres adversités ont souvent été présentes dans leur vie d'enfant, par exemple l'abus d'alcool ou la maladie mentale d'un parent. Les participant∙e∙s ont rapporté des impacts de cette expérience à la fois à court et long termes et touchant différents domaines de la vie.

accéder au rapport

Partagez