Un activateur d'égalité réelle

Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche

01/07/22 |  

Harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche

Un guide pratique pour s'informer et se défendre proposé par les Clasches

Extraits de l’avant-propos

Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR), à l'instar des autres violences sexuelles, est une réalité méconnue, ponctuellement redécouverte à la faveur de l'actualité politique, judiciaire ou de « faits divers ».

Il prend alors des allures de scandale qui masque son ampleur, dont seuls les témoignages et les plaintes des victimes rendent compte, puisqu'aucune enquête exhaustive ni aucun sondage n'a jamais été mené sur le sujet, que ce soit auprès des étudiant·e·s, des personnels administratifs ou des enseignant·e·s.
Les établissements d'ESR cherchent à conserver et à préserver leur image de lieux de savoir imperméables aux rapports de pouvoir, aux inégalités, aux discriminations et, surtout, aux violences sexistes et sexuelles. Ce positionnement se retrouve bien trop souvent dans les témoignages sur les rares procédures disciplinaires engagées pour des faits de harcèlement sexuel : intimidation des témoins et des expert·e·s, pressions exercées sur la plaignante, désinformation et absence totale de publicité du jugement, en violation de l’obligation d’affichage des décisions de la section disciplinaire (curieusement, cette infraction n'est pas constatée en cas de condamnation pour tricherie aux examens…).

(…).
Par ailleurs, la prévention et la répression du harcèlement sexuel en milieu académique souffrent de deux stéréotypes tenaces : la « séduction » oul'« esprit gaulois » en matière de relations femmes-hommes d'une part, et la crainte d'une « guerre des sexes » à l'américaine d'autre part. Mettons les choses au clair : la séduction implique la réciprocité, le consentement. Quant à la « guerre des sexes » à l'américaine, qui voudrait « qu'un homme ne puisse plus être seul dans un ascenseur avec une femme sans se retrouver avec un
procès pour harcèlement », elle relève d'un mythe qui participe de la minimisation de la gravité du harcèlement sexuel.
(…)

accéder au rapport ici
__________________________________

Partagez