Un activateur d'égalité réelle

« Genre et sport : une histoire toujours en mouvement ».

29/05/24 |  

« Genre et sport : une histoire toujours en mouvement ».

Une journée d’étude scientifique co organisée par le Conseil Départemental 31 et l’IEP de Toulouse.

Co organisée par le Conseil Départemental 31 et l'IEP de Toulouse, une journée d'étude scientifique s'est tenue le 16 mai 2024 sur le thème « Genre et sport : une histoire toujours en mouvement ». Y sont intervenu.es, Christine Mennesson, Catherine Monnot-Berranger, Anaïs Bohuon, Yves Raibaud, Aïna Chalabaev, Amélie Pouillaude et Akim Oualhaci, des universitaires reconnu.es pour leur expertise en la matière.

Le sport a été abordé comme analyseur du social et comme acteur de la fabrique du genre, dans la mesure où la place du corps y est centrale.

Le sport est ainsi un vecteur de reproduction et de hiérarchisation entre les sexes. A partir de leur travaux de recherche, les intervenant.es ont apporté de clés de lecture et de décryptage des mécanismes sociaux à l'oeuvre : le poids des socialisations enfantines, la valorisation sociale de certaines aptitudes physiques au détriment d'autres, la réification de la supposée infériorité biologique féminine érigée comme naturelle, la performance du genre dans le sport comme pendant de la construction des masculinités …

Ont été évoqués aussi des enjeux en termes de politiques publiques : notamment celui auquel font face les collectivités locales de faire adhérer garçons et hommes aux pratiques symboliquement associées au féminin et celui de laisser leur juste place aux filles et femmes, quand on sait que presque 75% des subventions profitent aux hommes en matière sportive.

Partagez