Un activateur d'égalité réelle

Femmes sans abri, la face cachée de la rue

24/10/24 |  

Femmes sans abri, la face cachée de la rue

Rapport d'information du Sénat déposé le 8 octobre 2024 : Le nombre de personnes sans domicile a doublé en dix ans, pour atteindre 330 000 en 2024, dont environ 120 000 femmes.

extraits du rapport :

Les femmes sans domicile, et a fortiori celles sans abri qui passent la nuit dans la rue faute de place en hébergement d’urgence, sont régulièrement décrites comme invisibles, soit qu’elles passent inaperçues, qu’elles se cachent ou qu’elles soient victimes d’une invisibilisation. (…)

À l’issue de dix mois de travaux, les rapporteures formulent 22 recommandations visant à mieux connaître et repérer ces femmes, assurer une offre d’hébergement à la hauteur de leurs besoins, faciliter leur accès au logement, mieux les accompagner dans l’accès à leurs droits et leur quotidien, et soutenir et valoriser les travailleurs sociaux qui assurent cet accompagnement. (…)

Parce que la rue abîme, blesse et tue :

L’absence de domicile et les conditions de vie précaires qui y sont associées exposent les femmes à de multiples facteurs de risque : vieillissement accéléré, troubles liés à une mauvaise alimentation et aux difficultés d’accès à l’hygiène, complications en cas de pathologies, risques d’infection au VIH et aux hépatites, épuisement psychique, troubles dépressifs, grossesses et naissances à risques, retards de prise en charge, renoncements aux soins…

(…)

En outre, la quasi-totalité de ces femmes ont subi des violences physiques et sexuelles dans la rue, qui s’ajoutent à celles qu’elles ont souvent vécu dans leur enfance, dans leur foyer ou au cours de leur parcours migratoire. Elles sont particulièrement exposées aux risques d’exploitation par le travail et d’exploitation sexuelle (hébergements contre « services » et prostitution).

(…)

 

accéder au rapport ici

 

 

Sur ce thème , voir l’initiative d’Entourage Social  :https://www.efhca.com/initiative/atelier-solidaire-comment-agir-aupres-des-femmes-sdf/

 

Partagez