PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
12/03/24 | Etat des Lieux Egalité; Outre-mers
Un documentaire qui raconte l’émergence sur la scène militante d’épouses, de sœurs, de filles qui ont quitté leur condition d’invisibles pour prendre vaille que vaille leur place dans la société tout entière.
extraits article Le Monde publié le 11 mars 2024
« Elles sont apparues au grand jour sur la scène militante des années 1970 et 1980 portées par la révolte de l'époque, mais surtout actrices du réveil identitaire kanak. Epouses, sœurs et filles ont alors quitté, non sans mal, leur condition d'invisibles des tribus de Nouvelle-Calédonie pour prendre leur place dans la société tout entière. « Les femmes sont prêtes, peut-être que les hommes ne le sont pas, mais ça, c'est leur problème », ironisait alors la cheffe de file Déwé Gorodey (1949-2022), diplômée de l'université et indépendantiste.
Avec elle, d'autres ont inspiré toute une génération, telle Suzanne Ouneï (1945-2016), qui s'était enchaînée aux grilles du Haut-Commissariat de la République à Nouméa, ou Françoise Machoro, la militante respectée.
Depuis, l'émancipation a avancé mais il faut encore du courage à celles qui témoignent dans le documentaire de Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora, Femmes kanak, les pionnières. Ces figures volontaires doivent surmonter une pudeur sincère. Elles affichent aussi un respect intact pour leur « clan », la « famille », la « tradition », qui représentent pour elles tout à la fois l'enfermement possible et le socle de la liberté (…)