PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
16/09/22 | festival
Depuis 20 ans, le festival explore les résistances des femmes du monde entier face aux multiples façons dont elles sont opprimées, maintenues dans le silence, l’isolement et la peur.
« Women are not afraid » (les femmes n'ont pas peur).
Pour ses 20 ans, le festival Femmes en résistance a décidé d'organiser une édition spéciale « Femmes en résistance à la peur » du 23 au 25 septembre à l'Espace Jean Vilar d'Arcueil.
Outre ce week-end de réflexion et convivialité, l'association organisatrice a décidé pour ces 20 ans de compiler tous les films diffusés dans un catalogue accessible en ligne et a réalisé un film de 30′ sur l'histoire du festival (accessible sur demande).
Reposant sur une ligne éditoriale forte -qui s'incarne pleinement dans son titre, « Femmes en résistance », le festival propose des films documentaires autour des résistances des femmes aux diverses oppressions qui les touchent, en premier lieu celle du patriarcat. Ces résistances peuvent être politiques, sociales, collectives ou individuelles, artistiques, devant ou derrière la caméra.
En 20 ans, le festival a permis de prendre la mesure de l'immense créativité, de la force, du courage, dont les femmes font preuve, partout et à toutes les époques, pour réussir à survivre, vivre et choisir leur vie. Et du pouvoir que donne l'acte même de prendre la caméra pour se dire et dire le monde.
Fondée en 2001 par trois féministes (Anne Labit, Marie-Claire Marcon, Yvette Claverane), l'association Résistances de femmes, organise depuis 2003 ce festival le dernier week-end de septembre à Arcueil, autour d'une thématique : Femmes en résistance…à la guerre, au capitalisme, à l'enfermement, à l'oubli, à l'isolement, à l'uniformité, à la morosité…