PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
06/05/24 | parentalité
Rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat qui formule dix propositions afin de reconnaître ces familles comme un modèle familial parmi d’autres et de lutter contre leur précarisation
extraits :
(…) Les familles monoparentales, ce sont désormais une famille sur quatre. Dans 82 % des cas, il s’agit d’une mère vivant seule avec ses enfants, et dans l’immense majorité des cas celle-ci assure seule au quotidien l’éducation des enfants. La situation de résidence alternée – prégnante dans les représentations que nous pouvons avoir – ne concerne en réalité que 10 % des familles monoparentales et même seulement 5 % des mères solos (contre 35 % des pères solos).
Ces familles, ces mères isolées ont des conditions de vie et d’emploi particulièrement dégradées. 46 % des enfants vivant seuls avec leur mère vivent sous le seuil de pauvreté. C’est presque trois fois plus que les enfants qui vivent dans une famille composée d’un couple (avec leurs deux parents ou en famille recomposée). La baisse de niveau de vie est particulièrement marquée l’année de la séparation : les enfants résidant avec leur mère connaissent une baisse de leur niveau de vie de 25 % cette année-là, contre 11 % pour les enfants résidant seuls avec leur père.
Face à cette réalité, l’objectif de notre rapport est triple :