Un activateur d'égalité réelle

Exemples de qui lutte contre le sexisme en misant sur la bonne humeur

30/01/25 |  

Exemples de qui lutte contre le sexisme en misant sur la bonne humeur

Publié à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme ."Si le sujet du sexisme est grave, pas question de toujours faire dans le pathos pour le dénoncer. Dénominateur à ces initiatives locales : la bonne humeur."

Lire l’article ici

extraits :

(…)

De joyeuses initiatives EFHCA tarn-et-garonnaises pour lutter contre les stéréotypes et clichés de genre

(…)

Lauzerte – 2135 : de la croyance à l'infini des possibles

Le domaine de Lauzerte a accueilli cette conférence théatralisée co écrite par deux toulousaines Sandra Thomas et Simona Bodi à la demande initiale de Toulouse Business School qui voulait un format original pour aborder le thème de l'égalité et de la parité.

Plus qu'original, c'est une pépite de spectacle où la conférencière interprétée par la solaire Simona amène son public de l'an 2135 qui ne connaît plus les inégalités ni le sexisme ni les discriminations dans l'histoire de ces temps anciens (aujourd'hui).

Le jeu s'appuie sur des visuels et audios réalisés par les conceptrices (Sandra est photographe) et aborde les clichés, stéréotypes. Surtout la conférencière explique comment en 2135, l'humanité est arrivée à éradiquer inégalités et sexisme. Et ça marche ! Depuis sa création en 2021, le spectacle a renvoyé avec bienveillance les publics les plus divers à sa propre histoire : « en quoi je participe à l'entretien de des problématiques ? »

https://www.efhca.com/initiative/2135-de-la-croyance-a-linfini-des-possibles/

 

Laguépie – Les Récréatives, festival de P'tite Lumière et Cie

P'tite Lumière Et Cie est une association culturelle qui depuis 2011 conçoit et fait la promotion d'évènements en milieu urbain et rural. Son but : mettre en lumière l'audace et la créativité des femmes, des artistes, activistes, créatrices… émergentes par l'organisation d'évènements pluridisciplinaires. L'association prône des valeurs d'égalité et d'équité et questionne les publics et les institutions sur la place des femmes dans l'espace public et leur manque de visibilité dans les programmations culturelles.

Le festival des Récréatives à Toulouse est aussi un tremplin et l'opportunité de valoriser des centaines de femmes artistes, créatrices, entrepreneuses. Pour le grand public, c'est une visibilité de femmes artistes dans un milieu très largement dominé par le masculin.

https://www.efhca.com/initiative/les-recreatives-festival-feministe-de-toulouse-occitanie/

 

Septfonds – Des mémoires de femmes contre les stéréotypes

Donner visibilité de la place des femmes dans l'histoire et en zone rurale pour réduire les stéréotypes auprès d'un public pas demandeur, ni forcément convaincu   du sujet (et parfois réfractaire) , c'est le défi remporté par la Mounière, maison des mémoires de la ville de Septfonds.

La première impression des visiteurs de la Maison des Mémoires pourrait être que les trois mémoires de référence ne concernent que des hommes : chefs d'entreprise de chapellerie, pionnier de l'aviation, étrangers internés au camp d'hommes implanté sur la commune en 1939. Depuis 2022, de multiples animations brisent l'a priori. Ainsi le spectacle « Queen a Man » de majorettes masculines venant percuter les stéréotypes de genre a séduit plus de 450 spectateurs de tout âge.

 

https://www.efhca.com/initiative/memoires-de-femmes-contre-les-stereotypes/

Puylaroque – Le masculin l'emporte sur le féminin ?

La Mounière, maison des mémoires de la ville de Septfonds est aussi à l'initiative de cette Résidence de territoire à Puylaroque « Gestes ordinaires, femmes extraordinaires » sur la place des femmes de zone rurale.

Des rencontres se sont réalisées au café du village facilitant l'échange et la visibilité dont un Karaoké avec une playlist de chanson sexiste, une autre de chants aux textes antisexistes. Aussi des ateliers avec les plus jeunes sur les jouets genrée et l'organisation d'un duel photographique à partir de la règle « le masculin l'emporte sur le féminin ».

Cette résidence de territoire a mobilisé 500 personnes dans Puylaroque qui compte 682 habitants selon les données 2021.

 

Partagez