PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
09/10/23 | Info action EFH
Fondée par une sociologue spécialiste de la chirurgie des mutilations sexuelles, Baadon s'appuie sur la recherche, le numérique et la tech pour renouveler les récits et les outils d'éducation à la santé et de prévention contre l'excision.
Une action engagée par Baadon
Créée en 2018 à Aligre (Paris-12), Baadon est une association qui promeut l’éducation à la santé sexuelle des jeunes femmes excisées et leur accès aux soins..
Pour la fondatrice : « Baadon est né d'un désir de partage. Partager et rendre accessible aux jeunes femmes excisées des savoirs scientifiques que j'ai étudié et en partie produit sur l'excision, la chirurgie réparatrice et la santé sexuelle des femmes. Je cherche à transmettre des informations, des connaissances aux jeunes filles qui les aident à mieux comprendre leurs expériences, les rendent plus fortes, plus en confiance, mieux dans leur peau. Car ce monde a besoin d'elles, de leur puissance ! »
OBJECTIFS
– Développer auprès des femmes les compétences d'autonomisation et l'accessibilité à l’information sur les soins comme un enjeu de santé sexuelle.
– Informer des jeunes femmes excisées 16-25 ans sur leurs droits sexuels.
– Renforcer les capacités, compétences et savoirs-êtres des jeunes femmes excisées.
Une action de promotion de la santé
– Création et mise en ligne d'un annuaire numérique interactif et évolutifs de 80 centres de santé qui soignent les femmes excisées en France et dans le monde rattaché à la plateforme Baadon , programme éducatif et préventif en santé dans le domaine de la sexualité, en faveur des droits.
– outil digital gratuit, accessible en français et en anglais, Baadon communique aux jeunes femmes les connaissances scientifiques et informations vérifiés les plus récentes sur les thérapeutiques et les traitements des séquelles sexuelles de l'excision disponibles en France, et ailleurs en Europe.
Pour remplir sa mission, Baadon a créé un dispositif digital de médiation scientifique et d’encapacitation des jeunes femmes : une plateforme d’information en français, anglais, fournissant des ressources éducatives 3D et un annuaire de 80 centres de soin.
Forte de la création de ces outils innovants qui ont été bien accueillis, elle propose à présent des ateliers à de jeunes femmes excisées, ainsi que des formations pour les professionnel·l·e·s intervenant dans le champ des violences faites aux femmes, de la santé sexuelle et reproductive.
Pour le grand public, Baadon participe de la volonté de modifier le regard sur la femme excisée « car on a tendance à brutaliser les femmes avec l'exhibition de leurs corps dans des états de souffrance », explique Saida Barkat Daoud, qui souhaite créer un nouveau langage visuel, « en remettant les femmes debout, en dessinant un corps entier, avec un visage, le désexualiser ». Pour la sociologue, il est essentiel de proposer de nouvelles représentations des femmes excisées, qui ne soit plus dévalorisante ou voyeuriste. Que ce ne soit plus un corps dont on dispose. « On ne peut se défaire des images qu'en en créant de nouvelles. Le digital c'est aussi un territoire qu'on ne peut pas vous disputer, c'est un espace de liberté »,