PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
04/05/22 | media
Une enquête examine très précisément la place accordée à ces questions dans quatorze journaux de la presse quotidienne régionale, représentatifs de l’ensemble du territoire français, pendant les campagnes électorales de 2017 et 2022.
Dans quelle mesure peut-on parler d'une médiatisation croissante des enjeux liés à l'égalité femmes-hommes, et particulièrement des violences sexistes et sexuelles ?
Une étude réalisée par des étudiantes et étudiants dans le cadre du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques de l'École d'affaires publiques de Sciences Po Paris qui s'interrogent sur la place accordée aux questions égalité femmes-hommes auprès de quatorze journaux de la presse quotidienne régionale, représentatifs de l'ensemble du territoire français, durant les campagnes électorales entre deux scrutins présidentiels : celui de 2017 et celui de 2022.
D'une période avant #MeToo – l'élection présidentielle s'étant tenue en avril-mai 2017 avant l'affaire Weinstein en octobre 2017 à l'origine du hashtag mondialement connu – à une autre en 2022, la première élection présidentielle après #MeToo.