Un activateur d'égalité réelle

« Essais pour Elles »

26/03/24 |  ,

« Essais pour Elles »

Une opération trait d’union entre le rugby amateur et le XV de France féminin à l'occasion du Tournoi des Six Nations féminin

La fédération développe la féminisation du rugby autour de trois axes :

  • L'accès à la pratique (attractivité de la pratique, qualité d'accueil, fidélisation)
  • La formation (Accompagnement des femmes au sein des structures dirigeantes & bénévoles, formation des entraineurs et arbitres)
  • La filière de haut niveau (développement des compétitions, accompagnement des joueuses et arbitres vers le haut niveau)

 

Ce développement a permis entre la saison 2021-2022 et la saison 2022-2023, une augmentation de 25  % des effectifs féminin et de 32  % de pratiquantes

Afin d'accompagner cette évolution, la FDJ s'est associée à la FFR pour lancer « Essais pour Elles ». Concrètement sur le Tournoi des Six Nations féminin, un système de collecte de fonds sera alimenté par les essais marqués par les joueuses du XV de France féminin à hauteur de 500 euros par essai.

En parallèle et durant la période de la compétition, les clubs devront déposer un dossier de candidature pour participer à l'appel à projet. Les fonds récoltés permettront de soutenir les projets des clubs amateurs en faveur de la féminisation du rugby. Ainsi chaque essai du XV de France féminin contribuera à la féminisation du rugby.

La période de collecte aura lieu du 23 mars au 27 avril 2024 et l'appel à projet devra porter sur une thématique unique, le développement de la pratique féminine du rugby en France.

 

Critères d’éligibilité et dossier de candidatures des clubs ici

Partagez