PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
23/11/23 | étude
L’étude Ifop pour Les Glorieuses a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 19 octobre 2023 auprès de 951 femmes ayant déjà été en couple, extrait d’un échantillon de 1 101 femmes représentatif de la population féminine vivant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.
Quelques données :
27% des femmes avec un conjoint qui gagne beaucoup plus qu'elles ont déjà été victimes d'au moins une violence économique de la part de leur partenaire actuel, contre 14% des femmes aux revenus équivalents à leur conjoint. Le message de la newsletter Les Glorieuses est le suivant : prévenez les violences économiques conjugales, payez les femmes justement en mettant fin aux inégalités salariales.
Près d'une femme sur 4 est victime de violences économiques de la part de son partenaire actuel. Selon le sondage IFOP pour Les Glorieuses, 23% des femmes sont victimes de violences économiques de la part de leur partenaire actuel.
Une femme sur 3 ayant été victime de violences économiques a subi par la suite une autre forme de violences conjugales. Le sondage nous permet de comprendre que les violences économiques conjugales peuvent être une porte d'entrée pour des violences conjugales – verbales, physiques et psychologiques. Lutter contre les violences économiques conjugales est une manière de prévenir les autres types de violences conjugales.
99% des femmes victimes de violences économiques conjugales ont subi aussi d'autres formes de violences conjugales, la majeure partie du temps en même temps que les violences économiques conjugales : les violences conjugales ont un caractère interdépendant et peuvent se cumuler.