PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
19/03/24 | étude, Monde, violences faites aux femmes
Une enquête canadienne révèle les violations persistantes et délibérées des droits de la personne et des droits des Autochtones, les abus qui en découlent, les taux effarants de violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones.
bien que les femmes autochtones ne représentaient que 4 % de la population canadienne, elles constituaient près de 50 % des victimes de la traite des êtres humains. Près d'un quart d'entre elles n'avaient même pas 18 ans.
(…)
Le rapport de l'Enquête nationale renferme les vérités propres de plus de 2 380 membres de famille, survivantes de la violence, experts et Gardiens du savoir, présentées durant une période de plus de deux ans dans le cadre d'audiences publiques et de processus de consignation de la vérité tenus d'un bout à l'autre du pays. Il contient 231 appels à la justice distincts s'adressant aux gouvernements, aux institutions, aux fournisseurs de services sociaux, à l'industrie, et à l'ensemble des Canadiens et Canadiennes.
Comme l'indique le rapport final, les témoignages des membres de famille et des survivantes de la violence ont fait état d'un contexte marqué par les traumatismes multigénérationnels et intergénérationnels et par la marginalisation sous forme de pauvreté, de logement précaire ou d'itinérance et d'obstacles à l'éducation, à l'emploi, aux soins de santé et au soutien culturel. Les experts et les Gardiens du savoir ont parlé des politiques coloniales et patriarcales qui ont éloigné les femmes de leur rôle traditionnel dans les communautés et au sein de la gouvernance et diminué leur statut social, les rendant ainsi vulnérables à la violence.