PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
19/03/24 | art, Culture de l'égalité, Info EFH, Monde
Reportage de RFI sur African Women Orchestra. Depuis huit ans, cette initiative kényane encadre des jeunes femmes pour les aider à poursuivre leur passion musicale.
Faire monter les femmes sur scène et les encourager à jouer de la musique. C'est l'objectif de l'African Women Orchestra. L’organisation prépare aussi un concert annuel qui a lieu autour du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Plusieurs femmes d'Afrique de l'Est se retrouvent au sein d'un orchestre qui mêle musique classique et talent de la région.
site de l’association (anglais)
(…)
Wandiri Karimi cette passionnée de musique a cofondé l'African Women Orchestra après avoir constaté qu'elle était souvent la seule femme sur scène à jouer un instrument : « Un grand travail a été fait et de plus en plus de personnes intègrent des orchestres. On veut encourager cette tendance et faire en sorte que les jeunes filles qui ont appris à jouer un instrument, peut-être à l'école, et souhaitent continuer ont un espace où elles peuvent être jouées et être écoutées. Et on joue certes du Bach, du Beethoven, mais on met aussi en lumière des chanteuses du Kenya ou de l'Afrique de l'Est. On adapte leur musique pour accompagner l’orchestre. »
(…)
Encourager les vocations musicales des jeunes filles
(…) Sumayya Nabakooza et Miriam Nyirabanasi ont 24 et 23 ans. Elles sont toutes les deux originaires des bidonvilles de Kampala. Elles ont découvert la musique grâce à une ONG, Brass for Africa et l'enseignent aujourd'hui.
« Quand j'ai commencé à jouer, les garçons dans le groupe disaient “oh elle ne va pas savoir jouer” et moi, je me disais la même chose. Mais petit à petit, ils ont vu de quoi j'étais capable et moi aussi, je l'ai réalisé. Je me suis dit que j'avais une opportunité de jouer de cet instrument et de l'utiliser pour inspirer d'autres jeunes filles. Pour moi, c’est très important parce que peut-être que si j'avais eu un modèle à suivre quand j'étais plus jeune, j'aurais cru en moi dès le départ », affirme Sumayya Nabakooza.
photo : © africanwomenorchestra.org