PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
27/02/23 | 8 mars
Programmation 8 mars de la Ville de Strasbourg
Strasbourg met un coup de projecteur sur les citoyen·nes et les acteurs locaux qui se mettent « en scène pour l'égalité » !
Avec ce slogan, l'art et ces différentes expressions au service de la lutte pour les droits des femmes sont mis de l'avant. Que ce soit par la littérature, la peinture, le théâtre, la musique, la photographie ou encore la bande-dessinée, l'Art, par et pour toutes, est un levier puissant d'émancipation des femmes.
L'accès aux récits et aux œuvres des femmes qu'elles soient individuelles ou collectives, aux espaces de création à travers lesquelles elles construisent le savoir issu de leur expérience propre est essentielle pour la construction de l'égalité femmes hommes.
Avec cette programmation 2023, c'est la dimension émancipatrice et féministe de l'art et de ses pratiques que la Ville a souhaité tout autant valoriser que questionner.
Parmi les rendez-vous :
1- le spectacle « Toutes en scènes » avec une programmation 100 % féminine, pour mettre en valeur les pratiques artistiques en amateur. Se succèderont lectures, slam, chants, ensemble vocal, danse urbaine, afro-contemporaine, ballet jazz urbain, pour finir sur une battle de danse. L'occasion de découvrir des pratiques artistiques à pratiquer sur Strasbourg et celles qui les pratiquent.
Retrouvons-nous le samedi 4 mars au Théâtre de Hautepierre dès 17h00
2 – Echange avec des autrices et éditrices de bande-dessinée sur le thème de la BD et des luttes féministes pour notre 1ère Soirée d'Olympe de l'année : Par quelles thématiques ou quelles histoires peut-on arriver à la diffusion de la lutte ? Sur quel support, pour quels publics ?