PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
29/10/21 | prévention des violences
pour soutenir les élu.es de tout niveau territorial à se mobiliser sur la question des violences faites aux femmes et les soutenir dans une politique globale de lutte contre les violences faites aux femmes.
L'association est créée en 2003 par Francine Bavay, alors vice-présidente de la Région Ile de France, et Geneviève Fraisse, philosophe, historienne et ancienne déléguée interministérielle aux droits des femmes.
Elles créent ECVF après la parution des résultats de l'enquête ENVEFF (2000), qui révélait l'ampleur des violences faites aux femmes en France, notamment le chiffre de « 1 femme sur 10 » victime de violences conjugales.
Le projet de l'association s'est constitué autour de l'Appel des concerné.e.s signé par plus de 300 élu.es qui souhaitaient engager des actions publiques contre les violences faites aux femmes.
Désormais, ECVF mène auprès des élu.es et des collectivités des actions de communication, de sensibilisation et de formation, afin de mettre en œuvre une politique globale de lutte contre les violences faites aux femmes
Elle organise toutes manifestations et communications utiles au débat et à la lutte contre ce type de violences.
ECVF propose des références et outils sur les réponses de politique publique que les collectivités peuvent mettre en œuvre contre les violences faites aux femmes soit directement pour une collectivité via des formations-actions en partant des situations rencontrées pour donner des outils concrets mobilisables dans la construction et/ou mise en place de la politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes. Également auprès de tous-tes sur le site médiathèque de l'association qui relaie de bonnes pratiques de collectivités témoins, des guides dédiés, des livrets.
Elle agit également en plaidoyer auprès des parlementaires pour faire évoluer la législation et met à disposition des ressources (exposition, brochures, affiches, livrets, guides d'information), des partages de bonnes pratiques, et organise des formations.