PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
06/03/23 | appel à projets, recherche
Appel à publications : Les propositions des plus jeunes chercheurs ou chercheuses sont tout à fait encouragées.
L’institut du Genre souhaite mettre en lumière les recherches réalisées et en cours sur cette question, 10 ans après le grand colloque des 7 et 8 novembre 2013 à la Sorbonne.
Si nombre de thématiques abordées à l'époque demeurent d'actualité (concepts, méthodes et paradigmes pour penser l'égalité de genre ; genre et construction juridique du corps, de la famille, de la démocratie, du patrimoine…), de nouvelles questions et thématiques se sont imposées (#MeToo, contestations d'un tournant identitaire (« wokisme ») dans les luttes égalitaires, tensions accrues sur la laïcité, écoféminisme et enjeux socio-climatiques…) et des réformes importantes ont eu lieu (violences de genre, égalité professionnelle, état civil…).
A cette aune, le rôle du droit / des juristes dans le traitement et la visibilisation de ces questions mérite aussi, en tant que tel, d'être analysé.
Cet appel à communications s'adresse aux chercheurs et chercheuses de toutes disciplines qui consacrent leur activité de recherche à la question des rapports entre genre et droit.
Les propositions de communications ne doivent pas excéder 3500 caractères et doivent être soumises au plus tard le 7 avril 2023 à partir du site dédié à l'événement.