PLATEFORME NUMÉRIQUE
COLLECTE ET DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES
AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DES CITOYEN·NE·S
19/06/24 | prostitution
L'Atdec Nantes Métropole - Mission Locale, Maison de l'emploi, PLIE reçoit le Prix Prev 2023 pour le Dispositif Alba, dans la catégorie « Prévention et accompagnement des victimes de la prostitution »
L'édition 2023 du Prix Prévention (Prix Prév) de la Délinquance organisée par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) récompense des actions inspirantes notamment sur le thème des violences sexistes et sexuelles.
l'Atdec Nantes Métropole – Mission Locale, Maison de l’emploi, PLIE a reçu e prix 2023 pour le Dispositif Alba, dans la catégorie « Prévention et accompagnement des victimes de la prostitution ». B
« Nous travaillons depuis 8 ans sur la question de la prostitution. En 2021, nous avons développé un dispositif, financé par le Département de Loire-Atlantique, dédié aux mineurs en situation de prostitution ou en risque de l'être, sous forme de consortium pluridisciplinaire (La Maison des adolescents, France Victimes 44, le Planning familial 44, le Triangle, Oppelia, Nosig, Paloma, SOS Inceste & violences sexuelles), pour permettre une prise en charge individualisée. »
Dans le cadre du Dispositif Alba, une plateforme d'écoute – avec un numéro unique, le 06 03 68 39 50 – est à disposition des professionnels, des proches et des mineur.es pour interpeler et échanger à propos d'une situation de mineur pour lequel il existe une suspicion ou situation avérée de recours à la prostitution.
Ce dispositif sous forme de consortium réunit 8 associations du territoire au sein duquel tout un travail est mené en collaboration avec la protection de l'enfance, la CRIP, les UAPeds, les CH/CHU, les parquets, etc.
Le Dispositif Alba s'appuie sur un principe de non-jugement, de confidentialité et de gratuité afin de proposer un accompagnement adapté aux réalités de ce public, et repose sur des éléments positifs comme une envie de formation ou la découverte d'un métier pour construire un projet avec le jeune.
En parallèle, un travail de sensibilisation est mené auprès des professionnels et des particuliers pour favoriser le repérage de ces mineur.es.
2023, en quelques chiffres :
– 30 à 50 appels téléphoniques par semaine en moyenne ;
– 176 situations identifiées sur le département ;
– 240 professionnels formé.es (professionnels de l'éducation, de santé, du travail social, etc.) et 850 sensibilisé.es…